en_vrac:citations:accueil

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
en_vrac:citations:accueil [2024/01/05 14:57] francken_vrac:citations:accueil [2025/04/13 11:39] (Version actuelle) franck
Ligne 37: Ligne 37:
 </WRAP> </WRAP>
 <WRAP nicebox round red> <WRAP nicebox round red>
-======Moi======+=====Moi=====
   *"Je suis moche et ça me va bien"   *"Je suis moche et ça me va bien"
   *tortures en milieu ouvert dans les prétendus démocraties occidentales   *tortures en milieu ouvert dans les prétendus démocraties occidentales
   *privatisation de la torture, de l’élimination, du meurtre, de l’empoisonnement dans les prétendus démocraties occidentales   *privatisation de la torture, de l’élimination, du meurtre, de l’empoisonnement dans les prétendus démocraties occidentales
-  *la notion d'emprise dans le meurtre, la torture, le harcelement, la pédocriminalité... +  *les mêmes mécanismes d'emprises dans le meurtre, la torture, le harcelement, la pédocriminalité... 
-  *les dérives du capitalisme dans les capitaux d'emprises du vivant, des humains...+  *les dérives du capitalisme dans les capitaux d'emprises du vivant, de la matiere humaine, de la vie humaine, des destinées humaines...
 </WRAP> </WRAP>
 <WRAP nicebox round red> <WRAP nicebox round red>
Ligne 122: Ligne 122:
 </WRAP> </WRAP>
 <WRAP nicebox round red> <WRAP nicebox round red>
-======Nancy Huston======+=====Nancy Huston=====
   * dans **"l'espèce fabulatrice"** essai au édition Actes Sud:   * dans **"l'espèce fabulatrice"** essai au édition Actes Sud:
     *"Aimer quelqu’un c’est reconnaître, valoriser, activer ses histoires."     *"Aimer quelqu’un c’est reconnaître, valoriser, activer ses histoires."
Ligne 165: Ligne 165:
 </WRAP> </WRAP>
 <WRAP nicebox round red> <WRAP nicebox round red>
-======Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon======+=====Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon=====
   *dans "La violence des riches - Chronique d'une immense casse sociale":   *dans "La violence des riches - Chronique d'une immense casse sociale":
     *"nous vivons une phase d’intensification multiforme de la violence."     *"nous vivons une phase d’intensification multiforme de la violence."
Ligne 174: Ligne 174:
 </WRAP> </WRAP>
 <WRAP nicebox round red> <WRAP nicebox round red>
-======Friedrich Wilhelm Nietzsche======+=====Friedrich Wilhelm Nietzsche=====
   *dans "Considérations inactuelles, deuxième série":   *dans "Considérations inactuelles, deuxième série":
     *"Il n'y a pas, dans la nature, de créature plus morne et plus répugnante que l'homme qui a échappé à son génie, et qui maintenant louche à droite et à gauche, derrière lui et partout."     *"Il n'y a pas, dans la nature, de créature plus morne et plus répugnante que l'homme qui a échappé à son génie, et qui maintenant louche à droite et à gauche, derrière lui et partout."
 </WRAP> </WRAP>
 <WRAP nicebox round red> <WRAP nicebox round red>
-======Roland Topor======+=====Roland Topor=====
   *"Même les paranoïaques ont de vrais ennemis !"   *"Même les paranoïaques ont de vrais ennemis !"
   *"J'aime bien regarder la pluie qui tombe parce que quelque chose bouge dans le paysage. Cela oblige également les gens à bouger et à râler encore plus. Si vous prenez un taxi et que vous dites " chouette, il pleut ", en général le chauffeur vous regarde avec une haine... ! comme si vous étiez le responsable de ce temps là. Je trouve ça chic d'être le maître du temps. Alors vous ajoutez : "J'espère que demain il pleuvra aussi " Ah, non crie l'autre, parlez pas de malheur . Cela me rappelle Cocteau : " Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs"".   *"J'aime bien regarder la pluie qui tombe parce que quelque chose bouge dans le paysage. Cela oblige également les gens à bouger et à râler encore plus. Si vous prenez un taxi et que vous dites " chouette, il pleut ", en général le chauffeur vous regarde avec une haine... ! comme si vous étiez le responsable de ce temps là. Je trouve ça chic d'être le maître du temps. Alors vous ajoutez : "J'espère que demain il pleuvra aussi " Ah, non crie l'autre, parlez pas de malheur . Cela me rappelle Cocteau : " Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs"".
Ligne 192: Ligne 192:
 </WRAP> </WRAP>
 <WRAP nicebox round red> <WRAP nicebox round red>
-======Sighard Neckek======+=====Sighard Neckek=====
   *Université de Hambourg - Swiss Journal of Sociology - Fevrier 2017 - "Retour vers le futur : la reféodalisation du capitalisme moderne": [[https://www.researchgate.net/publication/314191830_Retour_vers_le_futur_la_refeodalisation_du_capitalisme_moderne]]   *Université de Hambourg - Swiss Journal of Sociology - Fevrier 2017 - "Retour vers le futur : la reféodalisation du capitalisme moderne": [[https://www.researchgate.net/publication/314191830_Retour_vers_le_futur_la_refeodalisation_du_capitalisme_moderne]]
     *"Le public devient alors une composante d’une culture commerciale de la consommation, et la représentation du pouvoir personnifié fait son retour en tant que relations publiques de personnes privées, puissantes économiquement et qui font passer leurs intérêts particuliers pour l’intérêt général. Emerge alors une forme moderne de représentation du pouvoir, que Habermas (1973, 68) nomme « reféodalisation de l’espace public » parce qu’elle signifie un retour, dans le cadre de la société bourgeoise, à la privatisation de l’espace public et rappelle l’époque pré-bourgeoise durant laquelle il n’y avait pas encore de séparation entre affaires publiques et intérêts privés."     *"Le public devient alors une composante d’une culture commerciale de la consommation, et la représentation du pouvoir personnifié fait son retour en tant que relations publiques de personnes privées, puissantes économiquement et qui font passer leurs intérêts particuliers pour l’intérêt général. Emerge alors une forme moderne de représentation du pouvoir, que Habermas (1973, 68) nomme « reféodalisation de l’espace public » parce qu’elle signifie un retour, dans le cadre de la société bourgeoise, à la privatisation de l’espace public et rappelle l’époque pré-bourgeoise durant laquelle il n’y avait pas encore de séparation entre affaires publiques et intérêts privés."
Ligne 209: Ligne 209:
 </WRAP> </WRAP>
 <WRAP nicebox round red> <WRAP nicebox round red>
-======David Rockefeller======+=====David Rockefeller=====
   *"Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l'entité adéquate pour le faire."   *"Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l'entité adéquate pour le faire."
 </WRAP> </WRAP>
 <WRAP nicebox round red> <WRAP nicebox round red>
-======Raoul Marc Jennar======+=====Raoul Marc Jennar=====
   *"David Rockefeller déclarait : « Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire » dans Newsweek, 1er février 1999. Tel est bien l’objectif de ce projet. S’il aboutit, un cycle historique commencé en 1789 avec l’affirmation selon laquelle « tous les pouvoirs émanent du peuple » se terminera, puisque désormais ce sera : tous les pouvoirs émanent des firmes privées."   *"David Rockefeller déclarait : « Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire » dans Newsweek, 1er février 1999. Tel est bien l’objectif de ce projet. S’il aboutit, un cycle historique commencé en 1789 avec l’affirmation selon laquelle « tous les pouvoirs émanent du peuple » se terminera, puisque désormais ce sera : tous les pouvoirs émanent des firmes privées."
 </WRAP> </WRAP>
 <WRAP nicebox round red> <WRAP nicebox round red>
-======gang stalking, harcelement en reseaux et manipulations:======+=====gang stalking, harcelement en reseaux et manipulations:=====
   *l’ingénierie sociale pour favoriser des carrières, manipuler, commettre des délits, torturer et assassiner.   *l’ingénierie sociale pour favoriser des carrières, manipuler, commettre des délits, torturer et assassiner.
   *les cibles sont empoisonnées, discréditées, harcelées:   *les cibles sont empoisonnées, discréditées, harcelées:
Ligne 228: Ligne 228:
 </WRAP> </WRAP>
 <WRAP nicebox round red> <WRAP nicebox round red>
-======Malcom X======+=====Malcom X=====
   *13 décembre 1964: "Si l'on n'est pas vigilant, les journaux font haïr les oppressés et aimer les oppresseurs."   *13 décembre 1964: "Si l'on n'est pas vigilant, les journaux font haïr les oppressés et aimer les oppresseurs."
 </WRAP> </WRAP>
 <WRAP nicebox round red> <WRAP nicebox round red>
-======Jean Brun======+=====Jean Brun=====
   *Dans "les masques du désir":   *Dans "les masques du désir":
     *"La technique n'est pas l'expression d'une tactique biologique, elle est une véritable stratégie existentielle, une méta-physique de l'action faustienne, dans la mesure où elle implique et engendre à la fois toute une conception de l'être qui vise à ouvrir l'existant à autre chose qu'à lui-même. La technique s'efforce d'être une Grâce efficace élevant l'homme à une destination surnaturelle capable de l'arracher à lui-même."     *"La technique n'est pas l'expression d'une tactique biologique, elle est une véritable stratégie existentielle, une méta-physique de l'action faustienne, dans la mesure où elle implique et engendre à la fois toute une conception de l'être qui vise à ouvrir l'existant à autre chose qu'à lui-même. La technique s'efforce d'être une Grâce efficace élevant l'homme à une destination surnaturelle capable de l'arracher à lui-même."
     *"Freud a étudié des existences névrotiques; mais, en utilisant un terme médical là où conviendrait une terminologie métaphysique, ne peut-on parler de névrose existentielle pour caractériser la condition humaine ? L'homme n'est pas un névrosé parce qu'il a telle ou telle maladie dans laquelle l'auraient plongé ses conflits inconscients, l'homme est un névrosé parce que la conscience tout entière est une maladie. L'existence, en effet, est malade d'elle-même, malade du Monde, malade du Mal, et la «santé » à laquelle elle aspire la pousse à vouloir sortir de l'univers qu'elle est à elle-même."     *"Freud a étudié des existences névrotiques; mais, en utilisant un terme médical là où conviendrait une terminologie métaphysique, ne peut-on parler de névrose existentielle pour caractériser la condition humaine ? L'homme n'est pas un névrosé parce qu'il a telle ou telle maladie dans laquelle l'auraient plongé ses conflits inconscients, l'homme est un névrosé parce que la conscience tout entière est une maladie. L'existence, en effet, est malade d'elle-même, malade du Monde, malade du Mal, et la «santé » à laquelle elle aspire la pousse à vouloir sortir de l'univers qu'elle est à elle-même."
 </WRAP> </WRAP>
 +<WRAP nicebox round red>
 +=====Socrate=====
 +"Le pire des ignorants est celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas."
 +</WRAP>
 +<WRAP nicebox round red>
 +l'effet dunning-kruger: [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger]]
 +</WRAP>
 +
  • /home/franck/dokuwiki/doc/data/attic/en_vrac/citations/accueil.1704463071.txt.gz
  • Dernière modification : 2024/01/05 14:57
  • de franck